Eclosion

Done for the Panasonic’Art contest « 1st price for digital creation ». The theme: the birth.

« Inesthétique et déprimant. Cet étrange petit bouton de pus signe le passage complexe entre le corps et son image si caractéristique de l’adolescence, comme une seconde naissance. Premier contact, dernier rempart, un morceau de ma peau.
“Majestueuse Splendeur” de la peau qui bourgeonne, paysage humain d’une beauté cauchemardesque, une explosion de douleur pulsante témoigne d’une naissance pleine d’incertitude. Aussi virtuelle que réelle, ici la naissance résulte d’une procréation numériquement assistée. Un « mutant » à l’ère des nouvelles technologies est en train de naitre dans une mise en scène hollywoodienne (16/9ème, musique) – un bouton numérique définit le cyber ado contemporain baignant dans une culture audiovisuelle américaine.
On voit une petite tête blanchâtre totalement artificielle qui va éclater – et le sentiment vis à vis de cette image “un lever de bouton sur la terre” oscille entre dégout et fascination pour cette nouvelle forme de vie. Un être de synthèse pourrait sortir de l’oeuf, ou l’image d’un volcan en éruption. Une nouvelle esthétique du vivant est née. Voici la troublante vidéo de sa naissance. »
(Chloé Holzl, reviewer)

Details

Directing: Monsieur Moyen
Jury members: Laurent Abadie (Président directeur-général de Panasonic France), Martin Bethenod (Commissaire général de la Foire Internationale d’Art Contemporain 2007), Caroline Bourgeois (Directrice Artistique du Plateau / FRAC Ile-de-France), Emmanuel Fessy (Directeur Adjoint de la rédaction du Figaro), Alain Gutharc (Galeriste)